Covid-19

Nous avons eu des nouvelles de la SNPCC (Syndicat national des professions du chien et du chat) concernant le fonctionnement de notre activité à compter du 11 mai 2020.

Le SNPCC propose un protocole à appliquer dans le cadre du déplacement des clients à l'élevage pour la vente de chiots, mesures de précaution afin d’éviter au maximum toute promiscuité entre individus.


 

Tout d'abord, que ce soit nous éleveur ou vous client, ces consignes devront être respectées ici SANS AUCUNE EXCEPTION pour la santé de tous 🦠🦠🦠


 

1) Voici le protocole sanitaire qui va donc s'appliquer pour notre activité d'élevage :

Tous les intervenants impliqués dans ce protocole déclarent être en bonne santé apparente (absence de signes cliniques), ne sont pas des personnes contact, ni des personnes à risque. Dans le cas contraire, le rendez-vous doit être impérativement reporté.


 

            Engagements de l'éleveur :


 

 Consignes préalables à la venue du client :

* Par téléphone donner toutes les consignes d’accueil et de sécurité. Envoyer par mail les consignes d'accueil de l'animal, ainsi que les consignes de toilettage.

* Fixer un rendez-vous avec son client précisant le jour et l'heure.

* Adresser le présent protocole par e-mail. Il est signé par le client qui le renvoie à l’éleveur .

* Le contrat vente et son éventuel avenant sont complétés et envoyés à la signature au client par e-mail. Ce dernier le signe et le renvoie à l’éleveur avant le déplacement;

* Le paiement du solde restant dû doit être effectué par virement bancaire au plus tard 48h avant le rendez-vous.

* L'éleveur s'engage à ne pas fixer de rendez-vous simultanés de plusieurs clients et à espacer ceux-ci afin d'éviter tout croisement de personnes.


 

 Mesures sanitaires mises en œuvre :

* Les mesures de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées.

* L’accueil du client est organisé en veillant au strict respect de ces mesures.

* La visite de l'élevage est strictement interdite, le client est autorisé à pénétrer uniquement dans le lieu d’accueil prévu pour finaliser la vente, le choix de l'animal ayant été réalisé avant le déplacement sur photos ou vidéos.

* Le port d'un masque ou foulard ainsi que des gants sont fortement recommandés.

* Le rendez-vous doit être tenu dans un laps de temps court (15 Minutes maximum).

* La distance à respecter entre l’éleveur et le client est d’au moins 1mètre, conformément aux recommandations des autorités.

* Il ne peut être exigé de signature d’un document sur quelque support que ce soit (par le destinataire ou représentant)

* Jeter les gants, et se relaver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique.


 

               Engagements du client :


 

 Documents à fournir en cas de contrôle par les autorités :


* Le client devra se déplacer avec l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «  soins aux animaux de compagnie  » et annexer à ce document la confirmation de rendez-vous éditée par le professionnel.

* Protocole signé et paraphé par les deux parties (il s'agit du Protocole sanitaire – Déplacement des clients en élevage Lutte contre la propagation du virus Covid-19 rédigé par le SNPCC et adressé par l'éleveur)

* Pièce d’identité du conducteur


 

 Consignes préalables au déplacement à l'élevage pour récupérer son chiot :
 

* Par téléphone, prévoir toutes les questions utiles afin d'écourter au maximum le rendez-vous.

* Signer et renvoyer le présent protocole à l'éleveur .

* Le contrat de vente et son éventuel avenant sont signés et renvoyés à l’éleveur avant le déplacement.

* Le port d'un masque ou d'un foulard ainsi que l'utilisation des gants à usage unique est recommandé.

* Prévoir un sac poubelle de stockage pour les gants usagés qui ne pourront en aucun cas être laissés à l'élevage.

* Ne se déplacer qu'à 1 seule personne. Si le déplacement seul est impossible, 1 seule personne sort du véhicule au moment du rendez-vous, l'autre attend dans le véhicule.

* Sauf impératif d’urgence lié à l’animal transporté, il est interdit de s’arrêter sur le trajet pour un autre objet que celui du transport.

 Consignes à l’arrivée à l’élevage :

* Respectez scrupuleusement l'horaire de rdv fixé afin d'éviter que plusieurs familles se trouvent à l'entrée de l'élevage en même temps.

* Informer l'éleveur par téléphone que vous êtes arrivé(e) devant chez lui afin qu’il vous rejoigne au portail.

*Après être sorti(e) de la voiture, récupérer l'animal et l'installer dans votre véhicule.

*Les mesures de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées.

 Consignes au retour au domicile : 
 * Le lavage du chiot est conseillé à son arrivée chez le client, selon les préconisations de l'éleveur

 

 

1) Voici le protocole sanitaire qui va donc s'appliquer pour les cours d'éducation :

Tous les intervenants impliqués dans ce protocole doivent être en bonne santé (absence de signe clinique et ne présentant pas de température), ne sont pas des personnes contact, ni des personnes à risque.

 

Consignes préalables générales :

* Lorsque cela sera possible, l’éducateur / éducateur-comportementaliste organisera son intervention en plein air, sur un terrain privé. Si cela n’est pas possible, il mettra tout en œuvre pour que la session se passe dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et dans le respect des gestes barrières.

* Toutes les consignes d’accueil et de sécurité seront données par téléphone ou e-mail avant la séance.

* Seront adressés par mail au plus tard la veille : le présent protocole et un protocole de désensibilisation du chien au port du masque chez l’humain.

* Le paiement se fera de préférence par un paiement dématérialisé à distance au préalable à la séance.

* Pour les cours d'éducation dispensé à domicile, l'’éducateur / éducateur-comportementaliste se nettoiera les mains avant et après chaque intervention à l’eau et au savon (avec une lingette nettoyante si cela n’était pas possible) puis au gel hydroalcoolique. Il emportera avec lui à cet effet un bidon d’eau et du savon, (ou à défaut des lingettes nettoyantes) et son propre flacon de gel. 

* L’éducateur / éducateur-comportementaliste portera un masque tout au long de la séance. Tout masque retiré est jeté ou placé dans un sac de stockage en vu d’être nettoyé. 

* L’éducateur / éducateur-comportementaliste respecte les mesures barrières de distanciations sociales avec son client.

* L’éducateur / éducateur-comportementaliste informe le client par téléphone de son arrivée devant le domicile et évite l’utilisation des sonnettes, interphones...

* S’il doit intervenir sur le chien, l’éducateur / éducateur-comportementaliste utilisera son propre matériel. Le professionnel veillera également à avoir le moins de contact direct possible avec l’animal, exclusion faites des gestes nécessaires à sa pratique.

 

 

Consignes particulières lors d’une intervention sur un terrain d’éducation privé :

 

* Le professionnel s’engage à désinfecter avant et après chaque séance tous les éléments susceptibles d’être manipulés par le client (matériel d’éducation, …) ainsi que par le chien (agrès..).

* Les outils d’utilisation « publique » sont manipulés par le professionnel uniquement (pelle à déjections, gamelle d’eau…)

* Le professionnel mettra à disposition du client un accès à un point d’eau équipé de savon.

 

Consignes particulières lors d’une intervention au domicile du client.

 

* Le professionnel évoluera de préférence dans la cour ou le jardin lorsque cela sera possible.

* Dans le cas contraire, il se cantonnera à une pièce, si possible fenêtres ouvertes.

 

            Engagements du client :

 

Mesures sanitaires mises en œuvre  :

 

* Retourner le protocole signé par mail lorsqu’il en a la possibilité et venir avec son propre matériel s’il souhaite prendre des notes au cours de la séance.

 

* Les mesures de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées, tant sur le terrain d’éducation, qu’en situation réelle ou à son domicile. Le client est responsable de son propre comportement et s’engage à respecter les gestes barrières.

 

* Lorsque la séance d’éducation / de comportement se déroule au domicile du client, celui-ci veillera à accueillir le professionnel en veillant au strict respect de ces mesures.

 

* Le port du masque est demandé ( Si masque artisanal, suivant les recommandations AFNOR).

 

* La distance à respecter entre l’éducateur / éducateur-comportementaliste et le client est d’1  mètre minimum, selon les recommandations.

 

Le client s’engage à suivre le protocole de désensibilisation du chien au port du masque chez l’humain avant l’arrivée du professionnel, afin de faciliter le déroulement de la session pour tout le monde (cliquez ci dessous pour accéder à ce protocole)

* Le professionnel peut refuser d’effectuer une séance ou d’accueillir un client si l’une de ces mesures énoncées n’est pas respectée ou est refusée par le client.

Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

  • Facebook Social Icône