Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

La dysplasie de la hanche chez le chien

Le sujet est complexe et interpelle beaucoup le monde vétérinaire car c'est une maladie congénitale certes mais qui est due à un ensemble de facteurs autres que génétiques (environnementaux, alimentaires et depuis quelques années des pistes sont étudiées sur le plan hormonal et un éventuel dysfonctionnement métabolique au moment de la croissance).

L'alimentation :

  • opter pour une alimentation de bonne qualité et sous forme de croquettes, ce que nous nommerons alimentation sèche, celles de bonne qualité sont normalement bien dosées et ne demandent pas de compléments,

  • attention au surpoids, lui donner le dosage adapté à son âge ( se référer au sac de croquettes où figure cette indication).

L’exercice physique : 

 

Contrairement à la croyance populaire, un chien sportif n’est pas toujours celui qui sera le plus en santé! Dans ce cas-ci, il est important de limiter l’activité physique lors des 15 premiers mois de vie. Plus précisément, il faut :

  • Limiter la promenade à 5 minutes par mois de vie. Ainsi, un chien de 4 mois ne sortira pas plus de 20 minutes à la fois.

  • Éviter toute forme de sauts, qui pourraient blesser votre compagnon ou nuire à ses articulations sur le long terme. Cela inclut le fait d’utiliser les marches, d’entrer ou de descendre d’un véhicule (utiliser une rampe est idéal), de monter sur le canapé, etc.

  • Éviter qu’il s’excite trop sur une surface glissante comme le parquet ou le carrelage. Les risques de glisser et de chuter sont alors plus importants.

  • Empêcher que votre chien se tienne sur ses pattes arrières.

L'ostéopathie :

Nos chiots golden ont la visite d'un vétérinaire ostéopathe 3 fois durant leur première année ( en général à 4-5 mois, à 9 mois et à leurs 12 mois). Cela permet de vérifier leurs articulations et leur mouvement. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'en faire de même. Ensuite libre à vous d'effectuer une visite par an comme nous devrions aussi le faire pour nous !!