Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

La leishmaniose

 

C'est une zoonose maladie parasitaire provoquée par des petits moustiques appelé phlébotomes et donc transmissible à l'homme. La répartition géographique de la maladie dépend donc de la présence de cet insecte piqueur. Observés dans de très nombreuses régions du globe, les phlébotomes et la leishmaniose sont particulièrement présents sur le pourtour méditerranéen ; pour l'Europe, toutes les régions du sud (Espagne, Italie, sud de la France...) sont concernées.

 

En France, la principale zone est le grand sud-est où 32 départements étaient concernés en 2011, et elle tendrait à s'étendre ; des foyers localisés ont également été identifiés plus au nord, mais la plupart des cas rencontrés hors de la principale zone d'enzooties correspondent à des chiens qui avaient séjournés dans le sud .

-------------

Le Saviez-vous ?

Les phlébotomes sont actifs le soir et la nuit principalement l’été. Pendant la journée, ils se réfugient dans les interstices des murs, du sol et dans les terriers. Les phlébotomes ne rentrent pas dans les habitations : seuls les chiens qui sortent sont donc exposés au risque de piqûres. Sachez que votre chien peut être piqué jusqu’à 100 fois par heure pendant la forte saison d'activité du phlébotome d’avril à octobre.

Si vous vivez dans une région où la maladie sévit ou si vous devez y séjourner, il est important de garder votre chien enfermé au crépuscule. En effet, les insectes qui transmettent la maladie (les phlébotomes) sont actifs à la tombée de la nuit, surtout pendant la saison chaude. Cette précaution limite les risques de piqûres.

-------------

Prévention de la leishmaniose

 

Un vaccin réduisant le risque de maladie peut être administré aux chiens de plus de 6 mois.La lutte contre les moustiques par des bombes ou des diffuseurs, ainsi que l'utilisation de moustiquaires permet également de les éviter.

Plusieurs produits vétérinaires antiparasitaires externes possèdent aussi une activité répulsive contre les phlébotomes et qu'ils réduisent ainsi significativement le risque de piqûre et de contamination. Ces produits se présentent sous la forme de pipettes à administrer sur la peau comme l' ADVANTIX, PULVEX Spot, ou d'un collier appelé SCALIBOR.

-------------

Précautions à prendre

La leishmaniose est une maladie grave chez le chien, difficile à soigner, avec un traitement long et contraignant, de possibles effets secondaires importants et un risque de récidive élevé.
De plus, l'espèce rencontrée en France, peut être transmise à l'homme et provoquer une leishmaniose de forme cutanée (la plus fréquente) ou viscérale (forme plus rare, mais grave, souvent consécutive à la précédente) ; la leishmaniose est donc une zoonose (maladie commune à une ou plusieurs espèces animales et à l'homme). La contamination intervient comme chez le chien par inoculation lors de la piqûre par un phlébotome porteur du parasite.