Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

 

 

 

 

 

Le Berger de Beauce

 

Origine : France

Utilisation : Chien de berger et de garde.          

Classification F.C.I. : Groupe 1 : Chiens de berger 

 

 

Bref aperçu historique : Chien de Beauce. Beauceron et Bas-Rouge sont les noms retenus à la fin du XIX ème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d'alors à appeler ces chiens "Bas-Rouge". La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris ou entièrement noir, même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.

 

Aspect général : Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.

 

Comportement / caractère : Chien d'un abord franc et sans peur. L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

 

Robe : le poil est ras de 3 à 4 cm de long. Le sous poil est court fin et dense et duvetueux de couleur gris souris très serré. Il existe deux couleurs de robe :
- Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent sur le dessus des yeux, les côtés du museau sur les joues, le poitrail, la gorge et sous la queue, les membres (en montant un peu plus haut à l'intérieur des membres)

-  Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu. Tâche blanche discrète tolérée au poitrail.

 

Taille : Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot. Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot.

 

Poids : Mâles : 35 à 45 kg  Femelles : 30 à 40 kg.