Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

En voir plus

Les chenilles processionnaires

 

Rencontrées d'abord dans le Sud, elles ne cessent de s'étendre en France et peuvent avoir de graves conséquences en cas de contact ou d'ingestion.

-------------

La chenille processionnaire, qu’est-ce que c’est ?

 

Comme toutes les chenilles, la chenille processionnaire est un stade larvaire d’un papillon. Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, qui se nourrissent de deux espèces d’arbres différentes :
-    La chenille du Pin, c’est cette espèce qui est le plus en cause dans les atteintes de nos chiens et chats.
-    La chenille du Chêne, à noter que cette espèce peut aussi se trouver sur des noyers.
Pour l’une et pour l’autre, le papillon qui naîtra de ces chenilles est dans les teintes brunes et a une vie nocturne.


-------------

Le saviez-vous ?


Mais d’où vient ce nom de « processionnaire » ? Tout simplement du mode de déplacement très singulier de ces chenilles, qui s’effectue en procession, c’est-à-dire en file indienne. La chenille située en tête émet un fil de soie, qui se raccorde à celui que fabrique la suivante et ainsi de suite. Ces chenilles ont un fort instinct grégaire, elles se déplacent ensemble, élaborent des nids ensemble.  

-------------

Quel danger pour les chiens et les chats ?

 

Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos animaux (ainsi que pour l’homme), en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants.

Le chien est naturellement attiré par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Votre compagnon aura tendance à vouloir jouer avec, à les attraper. C’est pour cela que les lésions se situent  généralement au niveau de la bouche et du museau (quand votre animal essaye de les croquer), voire même au niveau du tube digestif s’il déglutit ou au niveau des coussinets. Les lésions peuvent également apparaître au niveau des yeux ou de l’appareil respiratoire.


-------------

Dans quelles régions les rencontre-t-on ?

 

Originaire du pourtour méditerranéen, la chenille processionnaire du Pin ne cesse d’étendre son aire de répartition. On les trouve classiquement sur les côtes méditerranéennes, en Corse, sur la côte Atlantique (de la Bretagne au Pays Basque). L’aire de répartition de la chenille processionnaire du Pin ne cesse de s’étendre vers le nord et en altitude en lien avec le réchauffement climatique.

 

La chenille processionnaire du Chêne est aussi très largement répartie en France, où on peut la rencontrer partout. Cependant les régions les plus touchées sont l’Alsace, la Bourgogne, l’Ile-de-France, le Centre, le Poitou Charentes et Midi-Pyrénées.

-------------

Quels sont les symptômes à surveiller ?

 

Si votre compagnon attrape les chenilles dans sa bouche :
-    L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche,
-    Douleur très importante,
-    Votre compagnon peut baver de façon importante,
-    On peut observer parfois un œdème (c’est-à-dire un gonflement) de la tête,
-    La langue peut devenir violacée et nécroser en partie (cela signifie qu’une partie de langue de l'animal meurt. Elle tombera alors dans les jours qui suivent).

 
Il est primordial d'emmener son chien chez le vétérinaire au plus vite afin d'éviter que la nécrose ne s'étende.
Si la peau de votre animal entre en contact les chenilles, cela se traduira par un urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.
Si cela touche les yeux, la douleur est très violente aggravée par le réflexe de votre animal de se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil allant jusqu’à la perte de la vue.
Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.

-------------

Que faire en cas de contact ?

Le moindre contact de votre chien avec des chenilles processionnaires est une urgence vétérinaire.
Plus le traitement est mis en place rapidement, meilleure seront les chances de survie de votre compagnon et plus les chances de préservation de sa langue seront grandes.