Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

En voir plus

Les plantes et aliments toxiques pour nos chiens

 

 

Centres anti-poisons des écoles vétérinaires à conserver précieusement et à portée de mains :

Lyon ( 24h/24 et 7/7) - 04 78 87 10 40

Alfort (de 9 à 17 h, jours ouvrables) - 01 48 93 13 00

Toulouse (de 9 h à 17 h, jours ouvrables) - 05 61 19 39 40

Nantes (24/24 et 7/7) - 02 40 68 77 40

-------------

Comment réagir en cas de doute ou d'intoxication avérée

  • Aller chez le vétérinaire avec la plante, le nom de la plante si possible le nom latin et éventuellement la photo.

  • Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l'avis de votre vétérinaire.

  • Ne faites pas vomir

  • Ne donner pas de lait

  • N’essayez pas de traiter vous-même votre chien sans consulter un vétérinaire.

  • Ne pas donner à votre chien de médicaments que votre vétérinaire aurait prescrit précédemment sans avis médical vétérinaire

  • Ne pas lui donner de médicaments humains sans ordonnance ou sans avis médical vétérinaire: certains médicaments totalement inoffensifs pour l'homme peuvent être très dangereux pour lui.

  • Ne pas solliciter votre compagnon: il est préférable de le laisser au repos et l'observer

  • Ne pas mettre de garrot sur un membre

  • Ne pas aspirer le venin en cas de morsure de vipère


-------------
Intoxications les plus fréquentes par les plantes

 

Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca

14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments. 

 

-------------

Attention dans la cuisine

Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :

Ail -Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Echalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes

-------------

Les dangers du chocolat 

 

Les friandises chocolatées seront présentes dans beaucoup de foyers et particulièrement le chocolat sous toutes ses formes. Votre chien et peut être votre chat, ne manquera certainement pas de vouloir y goûter ou vous serez tentés de lui en donner pour le faire participer à la fête. Attention, en croyant lui offrir une friandise, vous lui offrez un produit hautement toxique qui peut le tuer. Soyez particulièrement vigilants au moment des fêtes de fin d’année et de Pâques.
Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, une substance toxique pour les animaux.

-------------

Antigel et sel de déneigemment

* Le sel de déneigement est utilisé sur les routes et les trottoirs en période de gel provoque des irritations entre les doigts et sur les coussinets des animaux, entraînant fendillements, blessures et infections. De plus, en se léchant, votre chien ou votre chat s'il sort, va aggraver les blessures. Il est donc important de rincer à l’eau claire les pattes du chien (ou du chat) qui rentre de promenade.
L’ingestion de sel de déneigement est toxique et provoque vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux et une soif intense.

En cas d’ingestion massive, il est préférable de contacter votre vétérinaire.


Pour protéger les pattes du chien, vous pouvez utiliser des lotions tannantes qui rendent les coussinets plus résistants, plus souples et permettent de les imperméabiliser.

Il existe également des chaussons que vous pourriez lui mettre pour les sorties, mais peu de chiens supportent de marcher avec ces chaussons.
Vous pouvez également graisser les coussinets et les poils interdigitaux pour éviter la formation de glaçons entre les coussinets qui peuvent gêner ou blesser.

* L'antigel (éthylène glycol) est un poison mortel. Il a un goût sucré qui peut attirer les animaux et les enfants. On trouve de l’antigel dans le lave-vitres hiver, dans les radiateurs de voiture et dans les « boules à neige » que l'on ramène en souvenir de vacances.

Afin de prévenir toute ingestion, il est conseillé de nettoyer les flaques renversées avec un chiffon et conserver l'antigel et tous les produits chimiques de ménage et de bricolage hors de leur portée.
Vous pouvez aussi acheter un antigel fait avec du glycol de propylène; s'il est avalé en petites quantités, il ne blessera pas les animaux de compagnie, la faune ou votre famille.
 

Si elle est décelée assez rapidement, une intoxication à l'antigel peut se traiter. L'antigel est rapidement absorbé et atteint un pic dans la circulation sanguine en moins de 3 heures. Il faut donc faire très vite. 
Si l'intoxication n'est pas remarquée rapidement et que la quantité consommée est suffisante,
la mort peut survenir en 18 à 24 heures.

En cas d'ingestion, ne faites rien avant d'avoir contacté votre vétérinaire.