Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

Toilettage du golden retriever

Le toilettage doit se faire dans un endroit calme, si possible sur une table pour être à bonne hauteur et pour votre confort. Tout comme le brossage, il est bon d'habituer votre golden à être manipulé dès les premières semaines dans sa nouvelle famille. Cela servira pour l'entretien et le toilettage mais aussi lors de sa visite chez le vétérinaire ou lors d'une présentation à un juge pendant un exposition !!

Je vais vous décrire les différentes étapes du toilettage avec des photos. Avant de vous lancer, une petite chose à savoir, lorsque vous coupez ou désépaississez un endroit passez un coup de brosse pour vous rendre compte du résultat et si besoin recommencer.

                                           AVANT                                                                                      APRES

-------------------------------

1) Vous devrez désépaissir les oreilles à leur base et l'encolure avec les ciseaux crantés. Si besoin avec les ciseaux droits, vous pouvez couper les poils à l'intérieur des oreilles.

-------------------------------

2) Puis avec les ciseaux droits, couper les poils qui dépassent la longueur de l'oreille.​

-------------------------------

3) Ensuite, toujours avec les ciseaux crantés, nous allons passer sur l'encolure. De face, après avoir désépaissi, l'encolure doit former un "V" ou du moins avoir un poil bien court et dégagé, cela mettra son poitrail en valeur.

-------------------------------

4) Le plus délicat à toiletter reste sans doute la queue. Après avoir brossé avec la carde ou le peigne, tenir la queue à son extrémité, placer votre pouce niveau de la dernière vertèbre. De là, glisser votre pouce après la dernière vertèbre (pour protéger les vertèbres) et couper les poils qui dépassent en utilisant les ciseaux droits ( je pense que la photo parlera mieux !)

Un fois le bout coupé, couper les poils de façon a ce que la queue forme un triangle.

-------------------------------

5) En ce qui concerne les pattes arrières, brosser à rebrouse poil  au niveau du jarret (on va dire l'arrière de la patte arrière !!), puis avec les ciseaux crantés couper en tenant le ciseau le long du jarret. 

-------------------------------

6) Au niveau des pattes avants et arrières, vous devrez couper les poils qui dépassent des coussinets avec les ciseaux droits cette fois ci. Les franges situées sur les pattes ne se coupent jamais, elles seront uniquement brossées.

Et voilà, c'est fini !!

-------------------------------

Quelques photos du résultat 

Pour le premier toilettage de votre chiot (né chez nous) si vous souhaitez une aide ou que je vous montre comment faire, n'hésitez pas à m'en parler !!