Eleveur  384409  en Isère ( Rhône Alpes ) 

N°de siret 828 646 117 00014

 

 

 

 

Le Golden Retriever

 

 

Origine : Grande Bretagne. 

            Utilisation : Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.

Classification F.C.I. : Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d'eau.

 

 

Bref aperçu historique : Chiens de berger russe évolués. Sir Dudley fut très impressionné par la représentation d'un spectacle qu'il demanda au maître des chiens de lui en vendre deux. Ce dernier déclina l'offre en prétextant que le numéro de cirque perdrait de sa valeur si la troupe était amputé de certains de ses membres. Sir accepta donc d'acheter les huit chiens et ainsi ce petit groupe aurait été la base de la souche fondatrice du Golden Retriever.

Mais la réalité semblerait être beaucoup plus précise que cette belle légende. En effet, c'est bien Sir Dudley Marjoribanks devenu Lord Tweedmouth en 1881 qui commença la sélection du Golden Retriever au cours de la deuxième moitié du siècle dernier, et, c'est dans son domaine de chasse en Écosse où il élevait plusieurs espèces d'animaux dont plusieurs races de chiens tel que Pointers, Deerhounds, Terriers etc..., que la genèse de l'origine des premiers Golden a été possible grâce à la précision avec laquelle Lord Tweedmouth reportait tous les accouplements dans son livre des origines.

 

Aspect général : Chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitution robuste, à l'expression empreinte de douceur.

 

Comportement/Caractère : Docile, intelligent, naturellement doué pour le travail. Doux, amical et sûr de lui.

 

Robe : Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.
 

Couleur : N'importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

 

Taille : Mâles : 56 à 61 cm, femelles : 51 à 56 cm.

 

Poids : Mâles : 30–34 kg, femelles : 25–32 kg.